Skip to main content
Logo print

Ethique | Legrand France

Ethique

Debflex, société du groupe Legrand a mis en place un dispositif qui permet à toute personne d’alerter le Groupe sur un fait ou comportement illégal, non éthique et/ou dangereux, touchant à l’intérêt général, aux personnes ou à l’entreprise. Ces alertes peuvent être remontées auprès de la Compliance Officer du Groupe et de la Directrice des Ressources Humaines Groupe.

Tel que précisé dans la Charte Des Fondamentaux Du Groupe , Legrand assure une protection contre les représailles au lanceur d’alerte. Ainsi personne ne pourra encourir de représailles, ni de menace de représailles, pour avoir signalé en toute bonne foi un problème d’éthique ou de fraude.

Les informations recueillies par l’ensemble des destinataires du signalement et les personnes concernées restent strictement confidentielles. Les données personnelles sont collectées en conformité avec les dispositions légales, et notamment conformément à la Loi Informatique et Libertés modifiée et au Règlement Général sur la Protection des données. Les personnes concernées (émetteur de l’alerte, personnes intervenant dans le recueil ou traitement de l’alerte, personne faisant l’objet d’une alerte en tant que victime ou témoin présumés des faits) peuvent exercer leur droit d’accès par le biais du dispositif ou par courrier adressé au Compliance Officer Groupe. Via l’exercice de ce droit, ces personnes ne recevront aucune donnée relative à des tiers.

Engagement RSE

Cette démarche répond aux enjeux environnementaux, sociétaux et technologiques auxquels le Groupe est confronté. Directement intégrée à l'activité du Groupe, la RSE est un ingrédient essentiel de la croissance de Debflex. Situé au carrefour de son métier, de sa stratégie et des enjeux mondiaux auxquels le Groupe est confronté, il implique l'ensemble de l'organisation ; toutes les filiales et entités sont parties prenantes de cette stratégie RSE, qu'elles mettent en œuvre partout dans le monde.

Compliance

Pour pouvoir respecter l'éthique des affaires, il faut d’abord y être sensibilisé. La formation des collaborateurs est donc incontournable. Debflex met ainsi en place des actions pour que les collaborateurs susceptibles de rencontrer des situations à risque aient une bonne connaissance des règles relatives à l’éthique des affaires. Il s’agit aussi de réduire la probabilité d’infraction au droit de la concurrence, aux lois anti-corruption, anti-blanchiment ou de contrôle des exportations. Debflex entend aussi renforcer le contrôle de la bonne application du programme de Compliance, formalisé depuis 2012 et regroupant l’ensemble des domaines constitutifs de l’éthique des affaires de Legrand.