Skip to main content
Logo print

Infos tableaux et disjoncteurs | Legrand France

CHOISIR LE BON TABLEAU

Avant de choisir le tableau électrique qui correspond à vos besoins, il est d’abord essentiel de vous équiper d’un tableau certifié CE. Il convient ensuite d’opter pour un tableau qui correspond à la surface de votre logement, et de choisir le nombre de modules intégrés (norme NFC 15-100). Déterminer les différents équipements qui seront raccordés s’avère également primordial pour choisir le nombre de rangées. Debflex vous guide dans le choix de votre tableau électrique.


les coffrets 1 à 4 rangées
pour quels usages ?

Pour déterminer le nombre de rangées de votre tableau électrique, la surface du logement est un bon indicateur. Généralement, une surface inférieure à 35 m2 ne nécessite qu’1 ou 2 rangées. Au-delà de cette surface, 3 rangées deviennent indispensables. À partir de 100 m2, il faut compter 4 rangées minimum. Faut-il choisir 13 ou 18 modules par rangée ? Le plus souvent, les constructions résidentielles s’équipent d’un tableau de 13 modules.


Les coffrets équipés ou à équiper

Les coffrets électriques proposés par Debflex sont faciles à installer. Mais faut-il choisir un coffret vide, pré-équipé ou pré-câblé ? Pour le pré-câblé, tous les accessoires de connexions ainsi que les dispositifs de protection sont déjà intégrés. Avec un coffret vide, vous avez la possibilité de sélectionner les modules et l'ensemble de vos accessoires modulaires. Et donc de le personnaliser.


Les coffrets étanches

Debflex vous propose des coffrets d’extérieur étanches. Vides ou équipés, ces coffrets étanches disposent d’une porte de protection et sont parfaits pour les caves, garage ou les jardins aménagés. Tous nos coffrets étanches respectent l’indice IP65 et peuvent gérer l’alimentation électrique d’un cabanon ou encore d’une piscine.


BON A SAVOIR
LA RESERVE DE MODULES
SUR LE TABLEAU

Tous les tableaux électriques de chez Debflex sont compatibles avec la norme NFC 15-100 et doivent observer un certain nombre de règles. Afin de se conformer à celle-ci, les coffrets doivent par exemple, laisser une réserve de modules pour accueillir des éventuels équipements supplémentaires – une marge d’au moins 20% de l’ensemble des modules pour un habitat individuel et 6 modules minimum pour un habitat collectif.


LA GAINE GTL
L'INCONTOURNABLE DE L'INSTALLATION

Qu’elle soit individuelle ou collective, l’habitation neuve ou en réhabilitation totale exige la mise en place d’une GTL (Gaine Technique de Logement). Celle-ci, sous forme d’une goulotte, assure la sécurité des installations électriques, permet de centraliser les différents circuits (faibles et forts) et de distribuer les différents courants électriques. La GTL doit être intégrée (selon la norme NF C 15-100) dans l’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL).


TOUT SAVOIR SUR
LES DISJONCTEURS

Protégez vos matériels électriques contre les surcharges, les courts-circuits et les risques d’électrocutions avec les disjoncteurs Debflex ! Indispensables pour le bon fonctionnement de vos appareils, tous nos disjoncteurs ont un pouvoir de coupure pouvant aller jusqu'à 3kA. Ils s’installent facilement et rapidement sur votre tableau électrique.

Quels calibres de disjoncteurs
pour votre installation

Le disjoncteur (qui protège les biens) est couplé à un interrupteur différentiel (qui lui protège les personnes). Si ce dernier est de type AC, il conviendra à tous les circuits standards. Le différentiel de type A protégera les circuits plus spécialisés (lave-linges, etc...).