Skip to main content
Logo print

Les bonnes pratiques | Legrand _none

ENVIRONNEMENT

RECYCLAGE DE MES
PRODUITS ÉLECTRIQUES (DEEE)

En France, chaque année, plus de 800 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont collectés et traités. Depuis août 2018, tous les produits électriques et électroniques sont concernés par ces obligations de recyclage, encadrées par des directives européennes. Découvrez ce qui change pour vous et ce que vous devez faire si vous voulez jeter une prise de courant ou un interrupteur électrique par exemple.

QU'EST-CE QUE LA FILIÈRE
DE RECYCLAGE DEEE ?

En France, la filière de recyclage DEEE a deux objectifs principaux :

  • réduire l'impact écologique des déchets
  • développer l'économie en récupérant des matériaux exploitables et en créant des emplois

 

Ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif agréé pour la collecte et le recyclage des déchets DEEE des particuliers. Pour fonctionner, cette filière repose sur l'obligation qui est faite aux distributeurs de récupérer les produits électriques et électroniques.

DÉCOUVRIR ECOSYSTEM

REPÉRER UN PRODUIT DEEE
ET SAVOIR OÙ LE JETER

Vous pouvez facilement repérer les produits DEEE : ils portent un pictogramme "poubelle barrée soulignée" sur le produit, éventuellement sur l'emballage ou bien dans la notice. Attention, ils ne doivent pas être jetés dans une poubelle traditionnelle. Vous devez les apporter à un point de vente équipé de bacs prévus à cet effet ou les déposer dans une déchetterie communale équipée des bacs adéquats.

DEEE - Poubelle

LE PICTOGRAMME "POUBELLE BARRÉE SOULIGNÉE"

Impossible de se tromper ! Les produits et équipements concernés portent le pictogramme "poubelle barrée soulignée".

QUE FAIRE DES AUTRES DÉCHETS ÉLECTRIQUES ?

Les anciens produits électriques, à fonctions équivalentes, ne portant pas le pictogramme "poubelle barrée soulignée" sont aussi concernés et doivent subir le même traitement.

 


Installation & Normes

INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES
& NORME NF C 15-100 :
TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR

En France, la réglementation en vigueur pour les installations électriques des locaux d'habitation est la norme NF C 15-100. Destinée à assurer la sécurité et le bon fonctionnement des installations électriques, elle concerne les installations neuves des bâtiments dont les permis de construire ont été déposés à partir du 27 novembre 2015. Vous trouverez sur le site www.promotelec.com tous les conseils pour vous assurer d'être en conformité avec la réglementation d'installation électrique

DÉCOUVRIR PROMOTELEC