Aller au contenu principal
Logo print

Ethique | Legrand France

Ethique

Debflex, société du groupe Legrand a mis en place un dispositif qui permet à toute personne d’alerter le Groupe sur un fait ou comportement illégal, non éthique et/ou dangereux, touchant à l’intérêt général, aux personnes ou à l’entreprise. Ces alertes peuvent être remontées auprès de la Compliance Officer du Groupe et de la Directrice des Ressources Humaines Groupe.

Tel que précisé dans la Charte Des Fondamentaux Du Groupe , Legrand assure une protection contre les représailles au lanceur d’alerte. Ainsi personne ne pourra encourir de représailles, ni de menace de représailles, pour avoir signalé en toute bonne foi un problème d’éthique ou de fraude.

Les informations recueillies par l’ensemble des destinataires du signalement et les personnes concernées restent strictement confidentielles. Les données personnelles sont collectées en conformité avec les dispositions légales, et notamment conformément à la Loi Informatique et Libertés modifiée et au Règlement Général sur la Protection des données. Les personnes concernées (émetteur de l’alerte, personnes intervenant dans le recueil ou traitement de l’alerte, personne faisant l’objet d’une alerte en tant que victime ou témoin présumés des faits) peuvent exercer leur droit d’accès par le biais du dispositif ou par courrier adressé au Compliance Officer Groupe. Via l’exercice de ce droit, ces personnes ne recevront aucune donnée relative à des tiers.

Engagement RSE

Cette démarche répond aux enjeux environnementaux, sociétaux et technologiques auxquels le Groupe est confronté. Directement intégrée à l'activité du Groupe, la RSE est un ingrédient essentiel de la croissance de Debflex. Situé au carrefour de son métier, de sa stratégie et des enjeux mondiaux auxquels le Groupe est confronté, il implique l'ensemble de l'organisation ; toutes les filiales et entités sont parties prenantes de cette stratégie RSE, qu'elles mettent en œuvre partout dans le monde.

Compliance

Pour pouvoir respecter l'éthique des affaires, il faut d’abord y être sensibilisé. La formation des collaborateurs est donc incontournable. Debflex met ainsi en place des actions pour que les collaborateurs susceptibles de rencontrer des situations à risque aient une bonne connaissance des règles relatives à l’éthique des affaires. Il s’agit aussi de réduire la probabilité d’infraction au droit de la concurrence, aux lois anti-corruption, anti-blanchiment ou de contrôle des exportations. Debflex entend aussi renforcer le contrôle de la bonne application du programme de Compliance, formalisé depuis 2012 et regroupant l’ensemble des domaines constitutifs de l’éthique des affaires de Legrand.

INDEX DE L’ÉGALITÉ
FEMMES / HOMMES

DEBFLEX publie son index 2022 de l’égalité femmes-hommes dont le score est de 88 points sur 100, en hausse par rapport à 2021. La publication de ce score est obligatoire depuis l’adoption de la loi du 5 septembre 2018 et de son décret d’application du 8 janvier 2019 visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise. Cette loi a introduit une obligation de résultats pour faire progresser l’égalité entre femmes et hommes et pas seulement une obligation de moyens.

Ce score est évalué selon 5 critères pour lesquels DEBFLEX obtient les scores suivants (en nombre de points) : • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (38/40)

• L’écart de taux d’augmentations individuelles hors promotion entre les femmes et les hommes (20/20)
• L’écart de taux d’augmentations individuelles avec promotion entre les femmes et les hommes (15/15)
• Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité si des augmentations sont intervenues durant la durée de ce congé (15/15)
•Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (0/10).

Les résultats obtenus par Debflex sont le fruit d’un engagement durable en matière d’égalité professionnelle.